Lors de la réalisation d'un manga, il y a une étape très importante, l'encrage !
Pour cela, la plupart des mangakas utilisent des plumes avec des caractéristiques et utilisations différentes, les voici :
La G-Pen:
La spécialiste du manga et non sans raisons ! Elle est beaucoup utilisée pour l'encrage de shōnen.
La G-Pen est très flexible et offre de grandes variations de traits en fonction de la pression et inclinaison de la plume. Cela permet de rendre vos planches très dynamiques !

La Maru-Pen
Cette plume est beaucoup plus petite et permet d'encrer les détails, cheveux etc.... On la retrouve le plus souvent dans les mangas de style Shojo. Elle est assez difficile à prendre en main.
Sa petite taille permet des traits très fins et fluides, il est quand même possible de faire varier l'épaisseur en fonction de la pression mais beaucoup moins qu'avec la G-pen.
Elle est aussi beaucoup plus fragile et s'use plus rapidement !
La Saji-Pen / Kabura-Pen
La Saji-Pen est une plume beaucoup plus rigide, permettant d'obtenir un trait plus uniforme.
A cause de sa rigidité, elle ne permet pas de faire des grandes variations de traits comme les deux plumes précédentes. Elle est souvent utilisée par les débutants, pour la réalisation d'arrières plans, arbres etc.. Sa prise en main est très simple !
Conclusion
Il n'y a pas de "meilleure plume", cela dépend de la façon dont vous allez l'utiliser !
En effet, on peut utiliser une maru-pen pour un manga d'action et une g-pen pour de la romance, tranche de vie etc.. (Kōhei Horikoshi, créateur et dessinateur du manga My Hero Academia, utilise une Maru-Pen pour encrer ! Voir la vidéo)
De plus, la Saji-Pen est catégorisée comme une plume pour "débutant" alors que par exemple, le célèbre mangaka Naoki Urasawa (20th Century Boys...) utilise une Saji-Pen pour encrer ses planches !
Le mieux reste d'expérimenter et de dessiner avec passion !
Si vous souhaitez vous procurer ces plumes rapidement et à bons prix , c'est ici !